Siemens propose le version 18 de sa plateforme d’ingénierie TIA Portal

Plateforme d'ingénierie TIA Portal de Siemens.

  • La version 18 de la plateforme d’ingénierie TIA Portal (Totally Integration Automation Portal) de Siemens entend faciliter davantage le déploiement d’applications d’automatisation.
  • Cette version propose notamment des fonctionnalités pour favoriser le travail collaboratif et l’intégration des technologies informatiques (IT) et des technologies opérationnelles.

La nouvelle version du TIA Portal vise à répondre à leurs attentes. Elle offre notamment des fonctionnalités optimisées pour l’ingénierie multi-utilisateurs. Les utilisateurs peuvent ainsi désormais travailler en équipe et en parallèle sur des projets, mais aussi créer et gérer des bibliothèques partagées. Les droits d’accès peuvent être attribués individuellement ou par groupe, ce qui rend la collaboration plus flexible.

Avec Simatic Automation Xpansion (Simatic AX), Siemens étend en outre l’écosystème du TIA Portal avec des flux de travail orientés IT. Les professionnels IT disposent ainsi d’un environnement de développement familier basé sur Visual Studio Code et d’une gestion des versions via GitLab. Ils peuvent créer des bibliothèques en texte structuré (ST) et les intégrer dans le TIA Portal. La plateforme d’ingénierie, qui constituait jusqu’ici un outil classique de technologie opérationnelle (OT), peut désormais être utilisée aussi par des utilisateurs des technologies de l’information (IT), sans acquisition de nouvelles connaissances de la part des utilisateurs. Ce développement facilite l’intégration IT/OT tout en permettant de lutter contre la pénurie croissante de personnel qualifié dans le monde OT. Simatic AX est disponible en tant que service et basé sur le cloud. Ce qui permet de télécharger et de mettre à jour des projets à tout moment et en tout lieu.

Automatisme et contrôle de mouvements

Les applications de contrôle de mouvement dans les projets d’automatisation devenant de plus en plus complexes, la nouvelle version du TIA Portal offre également une ingénierie des cinématiques 5D/6D, c’est-à-dire des fonctions de contrôle de mouvement jusqu’à six axes interpolés. Les cinématiques complexes comme les robots peuvent désormais être intégrées dans les processus industriels à l’aide du TIA Portal. Les entreprises peuvent ainsi étendre, convertir ou adapter leurs installations de production sans interférer avec les systèmes en cours de fonctionnement.

Le domaine d’application du TIA Portal et des automates Simatic a également été étendu : le Simatic S7-1500 et le Simatic ET 200SP offrent désormais une puissance de calcul et de communication accrue et gèrent la redondance R1. La redondance R1 peut être intégrée dans les réseaux existants, sans nécessiter de programmation. Elle représente donc une solution utilisable dans les secteurs les plus divers, que ce soit l’automatisation des usines, la logistique ou encore les infrastructures, où la redondance R1 est particulièrement pertinente pour les grands projets d’infrastructure. La version 18 de TIA Portal met également l’accent sur le thème de la sécurité en prenant par ailleurs en charge les normes de sécurité les plus récentes.