Simulation de calcul de roulements de broche

SimPro Spindle de SKF.
Logiciel de simulation de broches SimPro Spindle de SKF.

  • SKF propose l’outil de simulation SimPro Spindle qui permet aux ingénieurs concepteurs de broches d’identifier la configuration de roulements optimale pour une application donnée.
  • Ce programme de simulation de roulements de broche, qui fonctionne comme un « banc d’essai » virtuel, se base sur le logiciel de calcul SKF SimPro.

Cet outil numérique délivre des informations sur les forces dynamiques auxquelles sont exposés les roulements de broche, tout en tenant compte de l’interaction entre les différents paramètres, par exemple, les roulements et les systèmes de lubrification. L’utilisateur peut ainsi tester la conception du montage des roulements développée à partir des exigences et des conditions de fonctionnement de son application.

Pour ce faire, la première étape consiste à saisir dans la boîte de dialogue les données des principaux composants tels que les arbres, les roulements, les engrenages, les lubrifiants, les entretoises ainsi que les ressorts. Cette boîte de dialogue est directement connectée à la base de données roulements SKF régulièrement mise à jour. Il en résulte une modélisation de l’application. Dans un second temps, l’utilisateur indique les conditions de fonctionnement de ce modèle : vitesse, température, charges et lubrification, ajustements sur l’arbre et dans le logement.

Les conditions de charge et de vitesse peuvent également être intégrées dans un cycle de charges combinées. Des analyses du chargement des roulements peuvent alors être effectuées en fonction des conditions de la machine. Une fois l’essai virtuel effectué, SKF SimPro Spindle fournit un rapport présentant les résultats des différents paramètres de performance. Cela concerne aussi la durée de vie calculée et la charge appliquées par roulement, les zones de charge, les pressions de contact mais aussi le défaut d’alignement, le comportement cinématique du roulement, les caractéristiques du lubrifiant, la flexion de l’arbre ainsi que les fréquences du système (les modes de fréquence propre sont présentés sous forme d’animations en 3D).

Cette solution peut également calculer les couples de serrage requis, la durée de vie de la graisse ou encore les débits d’huile avec une indication sur la position des injecteurs. Elle calcule aussi la précharge et le jeu pour des ensembles de roulements montés dans la broche. Au final, le simulateur prenant en compte l’interaction des variables les plus diverses, il est possible de réduire significativement les temps de développement des nouvelles conceptions de montage de roulements.