Software as a Service : PTC annonce l’acquisition de Onshape

Logiciel CAO SaaS de Onshape.
La plate-forme logicielle de conception de Onshape est hébergée dans un espace de travail Cloud accessible à distance depuis un PC ou un terminal mobile connecté à Internet.

  • PTC annonce avoir signé un accord définitif pour l’acquisistion de la société Onshape pour un montant d’environ 470 millions de dollars, déduction faite de la trésorerie acquise.
  • Onshape propose une plateforme de développement de produits SaaS (Software as a Service, ou logiciel en tant que service) qui combine la conception assistée par ordinateur (CAO) avec des outils de gestion de données et de collaboration.
  • Sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation et du respect d’autres conditions de clôture, l’acquisition devrait être conclue en novembre 2019.

Avec cette acquisition, PTC vise à accéder au marché des logiciels SaaS et à accélérer sa transition vers ce modèle commercial.

Le modèle SaaS permet aux utilisateurs d’accéder à des logiciels hébergés sur des serveurs distants (plate-forme Cloud). Ce qui permet de réduire l’investissement initial et d’éviter l’administration et la maintenance d’une infrastructure informatique dédiée.

La plate-forme logicielle SaaS de Onshape réunit les outils de modélisation et la gestion des données de conception (CAO) dans un espace de travail Cloud sécurisé accessible à distance depuis n’importe quel ordinateur ou terminal mobile connecté à Internet.

Cette plate-forme, qui reventique plus de 5 000 abonnés à travers le monde, facilite la collaboration entre concepteurs et ingénieurs de développement tout en garantissant l’accès aux dernières mises à jour de la solution.

Située à Cambridge, au Massachusetts (Etats-Unis), la société américaine Onshape a été créée en 2012 par notamment Jon Hirschtick, John McEleney et Dave Corcoran, fondateurs et anciens dirigeants de SolidWorks.

Onshape devient une unité commerciale de PTC, dont la direction actuelle relève directement de Jim Heppelmann, président et PDG de PTC.