Weg prend le contrôle de son compatriote PPI-Multitask

Plates-formes numériques Weg.
Weg poursuit sa marche vers l’Industrie du Futur en étoffant son offre de solutions pour connecter les équipements industriels connectés, contrôler les process, les automatiser ainsi que collecter et surveiller les données de production afin de répondre aux objectifs de gestion par des outils numériques répondant aux exigences de l’Industry 4.0.

  • En vue d’élargir son offre de solutions répondant aux attentes de l’Industry 4.0, Weg a annoncé un accord pour devenir actionnaire majoritaire de PPI-Multitask Group, une entreprise brésilienne spécialisée dans l’intégration de systèmes d’automatisation industrielle, les logiciels de MES (Manufacturing Execution System) ainsi que l’Internet industriel des objets (IIoT).
  • Par cet accord, Weg, fournisseur brésilien de moteurs et de systèmes d’entraînement, détiendra 51 % du capital social de PPI, avec la possibilité, prévue par l’accord, d’accroître sa participation dans l’entreprise à l’avenir.

Fondée en 1992, à São Paulo (SP), PPI-Multitask est spécialisé dans l’intégration de systèmes d’automatisation pour le contrôle des machines et des processus industriels. L’entreprise propose également des logiciels MES. PPI dispose de solutions pour l’automatisation des processus de collecte de données et pour la surveillance en ligne des ateliers ainsi que pour la connexion des équipements aux systèmes de gestion informatiques d’autres entreprises.

Grâce avec cette acquisition, Carlos José Bastos Grillo, directeur des affaires numériques de Weg, estime que son entreprise dispose désormais d’un MES, solution logicielle qu’il considère comme l’épine dorsale de l’industrie 4.0 : grâce à la connexion à un système de gestion MES, nous serons en mesure de fournir des informations précises et en temps réel sur la production et les machines, de synchroniser l’atelier avec les ventes, l’approvisionnement et les besoins en stocks, de garantir la précision des stocks, les coûts de fabrication et surtout d’accroître la productivité. »

Associé aux systèmes d’automatisme traditionnels et aux moteurs électriques de Weg, le logiciel de PPI permettra d’intégrer le suivi de la performance des équipements, tels que les moteurs électriques utilisant le capteur Motorscan et un système de gestion d’exécution de fabrication en temps réel. Ceux-ci assurent la visualisation en ligne de l’usine, permettant une gestion de la productivité et une meilleure efficacité globale de l’équipement (OEE).

En juin dernier, le Weg avait annoncé la création d’une nouvelle structure commerciale dédiée au numérique afin d’accélérer le développement de solutions logicielles, intégrées ou externes, aux produits traditionnels de l’entreprise, et de transformer son système de gestion des processus et de fabrication en temps réel.