ABB fait l’acquisition d’Asti Mobile Robotics

Offre AMR d'Asti Robotics

  • ABB a annoncé avoir fait l’acquisition de la société espagnole Asti Mobile Robotics, spécialiste des chariots de manutention autonomes tels que des AMR (autonomous mobile robot)

Asti Mobile Robotics conçoit et commercialise des plates-formes mobiles, des tracteurs, des chariots de manutention et des robots mobiles autonomes (AMR) destinés à automatiser les flux intra-logistiques. Les AMR sont des chariots mobiles plutôt réservés aux transports de caisses, de colis, de pièces ou autres matériels peu volumineux entre deux lignes d’assemblage ou entre une zone d’entreposage et un atelier de fabrication. L’offre de chariots mobiles autonomes d’Asti est associée à des logiciels basés sur le cloud destinés au pilotage, au suivi et au contrôle de véhicules ainsi qu’à la gestion de flotte.

Cette société espagnole, crée en 1982 située à Burgos, compte plus de 300 employés en Espagne, en France et en Allemagne. Elle assure que ses AMR sont déployés dans 20 pays dans l’industrie automobile, agroalimentaire et pharmaceutique ainsi que dans le secteur de la logistique.

Le chiffre d’affaires d’Asti connaît depuis 2015 une croissance annuelle de près de 30 %. Il devrait s’élever autour 50 millions de dollars en 2021.

Grâce à l’acquisition de la firme ibérique, ABB avance être la seule entreprise à pouvoir proposer une offre de solutions allant des robots de type Delta, Scara, polyarticulés et collaboratifs jusqu’aux systèmes d’automatisation industriel.

Le siège espagnol d’Asti sera le centre névralgique de l’activité AMR d’ABB. Veronica Pascual Boé, qui était jusqu’alors PDG et actionnaire majoritaire de l’entreprise ibérique, en prendra la direction.

ABB envisage d’augmenter les capacités de production du siège de l’activité AMR afin de soutenir l’expansion des ventes prévue en Europe et dans les Amériques.

Pour faire face à la croissance du marché des AMR en Chine et en Asie, ABB prévoit également de créer une plateforme dédiée à la fabrication d’AMR dans sa nouvelle usine de robotique de Shanghaï qui sera opérationnelle en 2022.