ABB lance les robots collaboratifs GoFa et Swifti

Robot collaboratif Swifti 1100 d'ABB
Le robot 1100 Swifti d'ABB offre une charge utile de 4 kg et une portée allant jusqu'à 580 mm. Il intègre les mécanismes et les fonctions de sécurité lui permettant d'opérer au sein d'une application collaborative.
  • La famille de robots collaboratifs d’ABB compte désormais quatre membres. Aux modèles bi-bras et mono-bras de la série YuMi viennent s’ajouter les cobots des gammes GoFa et Swifti.
  • Ces robots six axes, conçus pour être intégrés au sein d’applications collaboratives, offrent une plus importante charge utile et des vitesses plus élevées que leurs homologues de la génération YuMi.

Les robots GoFa et Swifti, comme leurs aînés YuMi qui ont été lancés sur le marché en 2015, sont conçus pour être intégrés au sein d’une application collaborative. Ils peuvent assister les opérateurs pour certaines opérations sur les lignes de production ou travailler, en toute autonomie et garantissant la sécurité du personnel alentour, sans nécessiter la mise en place de barrières de protection. Ils peuvent notamment être déployés pour la manipulation de pièces, l’assemblage de composants, du vissage, du serrage, du collage…

ABB assure que la programmation de ses cobots, qui peut notemment s’effectuer à partir d’une tablette ou d’un smartphone, ne réclame pas d’expertise spécifique en robotique. La programmation est réalisée via des blocs graphiques représentant des actions telles que : « se déplacer vers un point donné », « saisir un objet », « répéter une tâche »… Cette séquence d’actions sera ensuite exécutée automatiquement par le robot.

Robot Swifti

Swifti combine le logiciel de sécurité SafeMove d’ABB intégré au contrôleur et un scrutateur laser qui permet de prévenir tout contact avec le personnel alentour et évite la mise en place de clôtures. Le robot adapte son fonctionnement selon la zone (verte, jaune, rouge) dans laquelle le scrutateur laser a décelé un individu. Lorsqu’une personne pénètre en zone verte, le robot continue à opérer normalement. Si elle entre en zone jaune, le robot limite ses mouvements et sa vitesse. L’entrée en zone rouge entraîne son arrêt complet. Swifti est donc adapté aux applications de collaboration intermittente, avec un partage peu fréquent de l’espace de travail. Il est également doté d’un voyant lumineux dont le changement de couleur (verte, jaune, rouge) informe les personnes aux alentours dans quelle zone où elles se situent.

Swifti peut porter une charge de 4 kg. Sa portée est de 475 mm ou 580 mm. Sa vitesse peut atteindre 5 m/s. Sa précision et sa répétabilité de positionnement sont de 10 microns. Pour rappel, la vitesse des modèles de la famille YuMi est limitée à 1,5 m/s, leur charge utile ne dépasse pas 0,5 kg par bras, et leur portée atteint 560 mm.

Ce cobot est doté de quatre d’entrées d’air pour l’alimentation d’éventuels outils pneumatiques. Ses mouvements peuvent se programmer par apprentissage via une interface amovible qui se fixe à l’effecteur du robot. L’utilisateur déplace le bras l’aide de cette interface pour enregistrer les mouvements et les tâches à effectuer. Une fois le processus achevé, l’interface peut retirée et réutilisée avec un autre robot Swifti.

Robot GoFa

 Robot collaboratif GoFa d'ABB
Conçu pour la manipulation de charges utiles jusqu’à 5 kg, le robot GoFa est doté dans chacune de ses six articulations de capteurs de couple qui préviennent le risque de blessure en l’arrêtant immédiatement lorsque qu’un contact avec son bras est détecté.

Le bras du robot GoFa, en plastique et en aluminium, est équipé de capteurs de couple et de position, qui, via son contrôleur intégrant les fonctions de sécurité requises, le stoppe automatiquement en cas de contact avec une personne. Il est est également doté d’un voyant dont la couleur change (blanc, vert, jaune et le rouge) pour informer les utilisateurs du statut du cobot (mode veille, programmation, en fonctionnement ou à l’arrêt).

Le cobot GoFa présente une charge utile de 5 kg, une portée de 950 mm et une vitesse de déplacement maximale de 2,2 m/s. Une interface intégrée sur le poignet du GoFa permet l’interaction de l’opérateur avec le robot. Elle comporte deux boutons personnalisables associés un anneau lumineux. Ces boutons peuvent être employés pour spécifier des positions pendant le processus de programmation par apprentissage.