- Le système Acopos 6D de B&R exploitant des navettes à lévitation magnétique permet de concevoir une solution de transfert de produits offrant un haut niveau de flexibilité.
- La solution de convoyage d’une ligne de production s’adapte aisément aux changements de format des produits et aux modifications de la configuration d’une ligne de production.
Munies d’aimants permanents, les navettes du système Acopos 6D flottent au-dessus de segments-moteur électromagnétiques de 240 millimètres de côté qui peuvent être disposés librement pour constituer la forme de dimension souhaitée. Elles se déplacent dans les deux axes d’un plan sans changer de hauteur de lévitation et effectuer des rotations sur trois axes.
Les mouvements des navettes sont synchronisés à la microseconde près avec des servo-axes, des robots et autres caméras grâce à l’intégration du système Acopos 6D à la plateforme de contrôle des automatismes de B&R. Des algorithmes d’optimisation des trajectoires des navettes empêche toute collision et réduit les consommation d’énergie.
Les trajectoires des navettes sont gérées par un contrôleur dédié connecté au réseau Powerlink de la machine. Ainsi, les performances du réseau et du contrôleur de la machine ne sont pas impactées. Plusieurs contrôleurs synchronisés peuvent être mis en œuvre pour piloter un système constitué de plus 200 segments-moteurs ou 50 navettes.
Les navettes offrent, selon leurs dimensions une charge utile, de 0,6 à 14 kg. Elles peuvent atteindre une vitesse 2 m/s. Se déplaçant sans contact, elles ne sont pas sujettes à l’usure par frottement. Avec le revêtement en acier inoxydable des segments moteur, le système Acopos 6D répond aux exigences de protection IP69K.