- HMS Networks, fournisseur de solutions de communication industrielle, constate dans son étude de marché 2020 relative aux réseaux industriels que la part de marché de l’Ethernet industriel continue à croître alors que celle des bus de terrain poursuit son déclin. La part de marché des technologies de communication sans fil reste quant à elle stable.
L’étude de marché 2020 réalisée par de HMS s’appuie sur le nombre de nouveaux nœuds installés en 2019 lors du déploiement de réseaux dédiés à l’automatisation des sites de production. Un nœud est défini comme une machine ou un dispositif connecté à un réseau industriel.
L’Ethernet Industriel gagne encore du terrain
Selon l’étude de marché 2020 relative aux réseaux industriels réalisée par HMS Networks, l’Ethernet industriel représente 64 % des nouveaux nœuds installés dans les usines (contre 59 % l’année dernière) et seulement 30 % (contre 35 % l’an dernier) pour les bus de terrain traditionnels (Fieldbus). Les réseaux EtherNet/IP et Profinet se partagent la première place avec 17% de part de marché pour chacun d’entre eux. EtherCAT continue de bien se comporter au niveau mondial avec 7% de part de marché. Modbus-TCP avec 5% de part de marché dépasse de peu Ethernet Powerlink (4%).
Les bus de terrain poursuivent leur déclin
Les bus de terrain (Fieldbus) ne représentent plus que 30% des nouveaux nœuds installés (contre 35% l’année dernière). Profibus reste la technologie la plus utilisée (8%), mais pour la première fois, elle passe sous le seuil des 10% du marché des réseaux industriels. Modbus-RTU arrive en seconde position (5%), suivi par CC-Link (4%).
Les technologies sans fil prometteuses
Les technologies sans fil (Wireless) conservent une part de marché de 6 %. Les réseaux de communication sans fil (WLAN pour Wireless Local Area Network) sont les plus couramment déployés, suivis par la liaison Bluetooth. « Nous nous attendons cependant à ce que la part de marché des technologies sans fil progresse avec le temps. Le déploiement des technologies cellulaires de communication sans fil, tels que les réseaux privés LTE/5G, dans les usines de future génération va tirer la demande. A l’avenir, les appareils et les machines seront de plus en plus connectés sans fil au sein d’architectures d’automatisation moins câblées afin de gagner en flexibilité », a déclaré Anders Hansson, directeur marketing chez HMS Networks.
Préférence au niveau mondial
Les technologies EtherNet/IP et Profinet sont les plus déployées en Europe et au Moyen-Orient, suivis de Profibus et EtherCAT. Modbus (RTU/TCP) et Ethernet Powerlink sont également couramment déployés. Le marché américain est dominé par EtherNet/IP. EtherCAT y gagne cependant quelques parts de marché. Profinet et EtherNet/IP sont les plus utilisés sur un marché asiatique fragmenté, suivi de Profibus, EtherCAT, Modbus (RTU/TCP) et CC-Link/CC-Link IE Field.