- Le fabricant italien Comau annonce le robot collaboratif de la gamme Racer-5 COBOTconçu pour adapter automatiquement sa vitesse de déplacement lorsqu’un opérateur pénètre dans sa zone de travail. Ce qui permet d’éviter l’installation d’enceinte de protection permet de réduire l’encombrement du système robotisé.
Le Racer-5 Cobot de Comau et un bras de robot articulé à 6 axes capable de fonctionner à une vitesse pouvant atteindre jusqu’à 6 m/s. Il présente une charge utile de 5 kg, une portée de 809 mm et une répétabilité de positionnement de 0,03 mm.
Ce cobot, fabriqué par Comau dans son usine de Turin (Italie), peut passer instantanément du mode collaboratif à sa vitesse maximale en l’absence d’opérateurs ou d’autres individus aux alentours.
Racer-5 COBOT permet donc aux intégrateurs de systèmes et aux utilisateurs finaux, selon son fabricant italien, d’automatiser les processus de fabrication les plus sophistiqués sans sacrifier la vitesse, la précision ou la collaboration intelligente.
Son double mode de fonctionnement offre la possibilité de déployer un robot plutôt que de devoir installer deux robots distincts. Ses fonctions de sécurité, certifiées par l’organisme de certification indépendant TÜV Süd, rendent possible son utilisation en production sans recourir à une grille de protection. Ce qui simplifie l’installation, réduit les coûts et libère de l’espace au sol.
Le Racer-5 COBOT est intègre un éclairage à LED qui informe en temps réel le statut de fonctionnement de la cellule robotique. Les raccordements électriques et pneumatiques sont situés sur son avant-bras pour offre davantage de souplesse d’intégration et minimise les risques d’endommagement.