Simatic Robot Integrator marie la robotique aux automatismes

Logiciel Simatic Robot Integrator de Siemens

  • Grâce à Simatic Robot Integrator tout automaticien peut développer une application robotisée.
  • Cette application logicielle, développée par Siemens, permet de configurer un robot via la plateforme de développement d’applications d’automatisme TIA Portal de la firme allemande.
  • Des fonctionnalités prêtes à l’emploi permettent de déployer des applications de robot de divers fabricants et de créer et d’exécuter des trajectoires de robot via son IHM.

Le déploiement de robots dans des installations automatisées nécessite la maîtrise d’outils de programmation spécifiques. Avec l’application logicielle Simatic Robot Integrator, la robotique se met à la portée de tout constructeur de machines. Tout utilisateur de la plate-forme d’ingénierie et de développement d’applications d’automatisme TIA Portal de Siemens peut désormais intégrer des robots.

La bibliothèque Simatic Robot Library permet d’interfacer, de façon transparente, les robots de tout fabricant dans l’environnement d’automatisme Simatic. TIA Portal propose l’ensemble des fonctionnalités pour développer un programme de pilotage exploitable par les robots de toutes marques. Si des robots de divers fournisseurs sont déployés au sein de l’équipement robotisé, il suffit de remplacer les bibliothèques spécifiques dans le portail TIA afin d’adapter leur programme aux spécificités de chaque robot.

Outil de configuration du robot dans le logiciel Simatic Robot Integrator de Siemens

La solution Simatic Robot Integrator unit l’univers de la robotique et le monde des automatismes au sein de la plate-forme d’ingénierie TIA Portal. Ce qui contribue à diminuer le temps consacré à la formation des automaticiens ainsi qu’au développement et au déploiement des applications. La programmation des robots indépendante de leur fabricant et l’uniformité des blocs d’affichage renforcent l’efficacité du processus de développement et d’intégration. Les éventuelles erreurs dues aux spécificités de programmation propres à chaque fabricant sont évitées. Enfin, les opérations de maintenance peuvent être optimisées puisque l’application robotisée peut tirer parti des possibilités de diagnostic offertes par TIA Portal. Le statut de fonctionnement des robots est surveillé comme tout autre équipement de l’installation automatisé.