- L’étude intitulée « Digital Acceleration for Business Resilience » proposée par HCL Technologies et menée avec l’institut Vanson Bourne a sondé 420 dirigeants et responsables informatiques à travers plusieurs industries. Elle révèle que 89% d’entre eux intensifient la mise en place de projets digitaux. La cybersécurité et le cloud sont les deux principales technologies qui font actuellement l’objet d’investissements croissants, afin de répondre aux conséquences engendrées par la pandémie de COVID-19.
Cette étude a été menée dans huit pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, ou encore les États-Unis, autour des investissements et la mise en place des technologies digitales dans les entreprises pour faire face aux conséquences engendrées par la COVID-19.
L’étude souligne également que 88% des entreprises ont déjà mis en place une stratégie de transformation digitale, et 57% disposent d’une feuille de route tactique à suivre. Par ailleurs, plus de la moitié (58%) des personnes interrogées déclarent avoir créé de nouvelles équipes internes pour réaliser leur transformation digitale, tandis que 55% d’entre elles réalise cette transformation au sein de leurs équipes commerciales.
L’étude révèle aussi les trois actions principales que les dirigeants d’entreprise doivent mettre en place pour tirer parti des avantages de la transformation digitale pour leurs organisations et leurs clients :
- redéfinition des priorités en termes d’investissements numériques, et la diminution des cycles de mise en œuvre
- inspection et remaniement de l’architecture technologique de l’entreprise pour améliorer l’agilité opérationnelle
- effectuer un audit de l’écosystème partenaires afin de s’assurer que les entreprises disposent de l’expertise externe adéquate.
Les décideurs souhaitent prendre des mesures qui leur permettront de rester compétitifs dans le paysage économique actuel : de la budgétisation de nouvelles innovations adaptables qui favorisent l’agilité des entreprises, à la création d’écosystèmes de partenaires stratégiques. D’autant que les entreprises du monde entier ont connu des perturbations de leurs activités commerciales dues à la pandémie. 62 % d’entre elles font état de perturbations négatives sur les chaînes d’approvisionnement et 90 % signalent une modification de la demande (positive ou négative).
Les dirigeants ont conscience que l’écosystème de leur entreprises s’étend au-delà de leur organisation individuelle. L’étude révèle que 45% des répondants utilisent un écosystème de partenaires pour réaliser la transformation numérique de leur entreprise et 48% déclarent que des partenaires externes jouent un rôle dans la définition de leur stratégie de transformation digitale.
Les trois principaux freins à la transformation digitale sont :
- la sécurité des données/gouvernance (pour 40% des participants à l’étude)
- les technologies héritées (35 %)
- le manque de compétences en interne (35%).