- Schneider Electric annonce la plate-forme EcoStruxure Automation Expert dont l’objectif est de renforcer l’interopérabilité des applications d’automatismes industriels en recourant davantage sur des systèmes ouverts et des composants logiciels conformes au standard IEC61499.
Les plateformes d’automatisation propriétaires peuvent empêcher l’adoption et l’intégration de technologies et de composants de fournisseurs tiers. Leurs mises à niveau et leur maintenance peuvent également être plus onéreuses. Le secteur de l’informatique traditionnelle a, contrairement à l’univers industriel, davantage tendance à déployer des plateformes ouvertes pouvant évoluer rapidement.
Selon Schneider Electric il est temps que l’industrie exploite les atouts des plateformes ouvertes. « Les architectures d’automatisation industrielle ont démontré leur efficacité, mais elles ne peuvent pas apporter l’agilité et la résilience si essentielles aux activités industrielles modernes. Pour que la quatrième révolution industrielle puisse tenir ses promesses, nous devons réinventer notre modèle technologique en ouvrant les plateformes, en séparant le logiciel du matériel et en améliorant de façon radicale l’agilité et l’évolutivité des systèmes », a déclaré Peter Herweck, vice-président exécutif Industrial Automation du groupe français.
La plate-forme EcoStruxure Automation Expert vise à répondre à ces objectifs. Cette nouvelle catégorie de systèmes d’automatisation industrielle basée sur logiciel s’articule autour de la norme IEC 61499. Elle permet de créer des applications d’automatisme à l’aide de composants logiciels éprouvés, portables et centrés sur les actifs, indépendamment de l’infrastructure matérielle. Elle autorise le déploiement d’applications sur l’architecture matérielle système de son choix (hautement distribuée, centralisée ou mixte) avec un minimum voire aucune programmation supplémentaire. Elle s’appuie sur les bonnes pratiques logicielles établies pour simplifier la création d’applications d’automatisation qui interagissent avec les systèmes informatiques.
La première version d’EcoStruxure Automation Expert prend en charge les plateformes d’automatisation classiques telles que les automates et les contrôleurs Modicon, les ordinateurs et PC, ainsi que la gamme de variateurs de vitesse Altivar. Il est ainsi possible de programmer des algorithmes de contrôle multi-plateformes et de les distribuer sur différents systèmes sans utiliser un unique automate centralisé. Pour compléter l’offre, un automate logiciel et virtuel tournant dans des conteneurs Docker-powered Linux prend en charge les informations et les systèmes de contrôle distribués à travers des architectures d’Edge Computing.
S’appuyant sur la nature orientée objet de la norme IEC 61499, des composants logiciels appelés « Composite Automation Types » (CAT) sont utilisés pour modéliser des actifs en associant des fonctions de contrôle en temps réel avec d’autres éléments, tels que l’interface homme-machine. Cette approche permet aux ingénieurs de se concentrer sur l’innovation, grâce à l’automatisation de tâches basiques et l’élimination des opérations redondantes d’un outil à l’autre.
« EcoStruxure Automation Expert est la première étape du chemin qui mène à l’automatisation universelle. L’heure est venue pour tous les fournisseurs d’adopter des systèmes ouverts avec portabilité des codes et des fonctions pour être davantage connectés. C’est pourquoi, nous invitons les développeurs industriels du monde entier à créer leurs propres solutions et composants logiciels en se basant sur la norme IEC61499, ce qui leur permettra d’interagir aisément avec EcoStruxure Automation Expert », a déclaré Fabrice Jadot, vice-président senior Next generation automation de Schneider Electric.