- B&R a annoncé la disponibilité d’un nouveau commutateur qui s’appuie sur l’architecture de communication standard OPC UA et la technologie Ethernet temps réel TSN.
- Ce switch Ethernet permet de déployer des réseaux de communication entre des machines et des équipements de divers fournisseurs.
La technologie TSN (Time-Sensitive Networking) met en œuvre des mécanismes spécifiques à la création de systèmes temps réel strict, distribués et synchronisés, reposant sur un réseau Ethernet standard. Elle est régie par les normes IEEE 802.1.
OPC UA est une architecture de communication indépendante de la plate-forme matérielle ou logicielle des fabricants.
Le commutateur OPC UA sur TSN de B&R permet, selon son constructeur, de supporter des temps de cycle inférieurs à 50 µs. Il est doté de quatre ports TSN temps réel et d’un port Ethernet standard pour la connexion d’un écran par exemple.
Ce switch permet la mise en place de topologies en étoile, en arbre ou en anneau ainsi qu’en cascade. Plusieurs commutateurs peuvent être montés en cascade afin d’atteindre des armoires électriques distantes ou de mettre en œuvre des réseaux de communication temps réel de plus grande envergure.
Les nœuds de réseaux non TSN peuvent également être incorporés au réseau via ce commutateur. Ce commutateur TSN peut également être utilisé comme commutateur conventionnel non géré pour les réseaux non temps réel.
Ce commutateur autoconfigurable s’intégre à l’environnement logiciel d’ingénierie Automation Studio de B&R. Le développement d’applications et les configurations spécifiques à la machine peuvent être effectués hors ligne ou en ligne.
Ce switch TSN est intégré dans un boîtier au format permettant son installation dans deux positions distinctes directement au côté du système de contrôle et d’entrées/sorties X20 de B&R.