- La connexion des équipements industriels à Internet (IoT) permet d’interroger, de contrôler et de gérer à distance des machines isolées dans un atelier ou sur des sites distincts.
- Pour ce faire, les machines doivent intégrées une système de collecte et de transfert des données.
- C’est justement l’objectif du module IoT Gateway proposé par Bosch Rexroth, conçu pour s’intégrer à tous types de machines afin de les doter de capacité de communication de leur données de fonctionnement.
L’IoT Gateway s’appuie sur l’architecture de communication standard OPC UA afin de remonter des données issues de capteurs et autres contrôleurs puis de les transmettre à des applications logicielles chargées de leur traitement pour assurer le contrôle, la gestion et le suivi du process de fabrication et autoriser la mise en place d’interventions de maintenance prédictive.
L’IoT Gateway comprend le matériel hôte, le boîtier de connexion au bus de communication et les périphériques associés. Il assure la collecte des données fournies par les capteurs et les contrôleurs, les filtre selon des règles pré-établies par l’utilisateur et les transmet à une unité de traitement centralisée. Une variété de paramètres liés au process ou à l’environnement de production pourront ainsi être analysés : consommation, effort, couple, distances de sécurité, accélération, humidité, pression, température, etc.
Le système compare alors les performances réelles relevées aux valeurs cibles de production afin de déterminer les actions appropriées ou de faciliter les prises de décision. Cela permettra par exemple d’avertir un technicien de maintenance de la nécessité d’intervenir rapidement sur une machine. L’analyse ne porte pas uniquement sur les données fraîchement collectées mais aussi sur leur historique enregistré sur de longues périodes afin d’identifier des tendances et de procéder à des améliorations en continu.
# Principales caractéristiques de l’IoT Gateway :
- Trois ports Ethernet, un port HDMI, un port USB ainsi que des options de communication sans fil (Wi-Fi et 4G).
- Communication sous OPC UA, OPC DA, TCP/IP, MQTT et REST.
- Connexion aux bases de données standard telles que MySQL et MongoDB
- Connexion aux à divers automates ainsi qu’à des plates-formes Cloud du marché.