Siemens partenaire d’intégration du Cloud industriel de Volkswagen

Plate-forme Cloud MindSphere de Siemens.
MindSphere est une plate-forme Cloud proposée par Siemens qui permet de consolider, stocker et partager des données provenant de différents sites et équipements industriels afin de les traiter avec des outils analytiques dédiés.

  • Partenaire d’intégration du Cloud industriel de Volkswagen, Siemens est chargé de la mise en réseau des systèmes de production, des machines et des équipements de divers fabricants sur les 122 sites de Volkswagen.
  • Cette plateforme Cloud industrielle permettra d’analyser avec davantage de transparence les données afin d’améliorer la productivité du constructeur automobile allemand.
  • Les deux partenaires allemands souhaitent développer, avec des fournisseurs de machines et d’équipements, de nouvelles fonctions et services destinés à être utilisés à l’avenir par tous les partenaires de cette plateforme Cloud industrielle.

Siemens et les fournisseurs de machines et d’équipements mettront à disposition dans le Cloud industriel de Volkswagen des applications IoT opérant sur la plateforme Cloud MindSphere. Sur cette plate-forme, Siemens et ses partenaires proposent par exemple des applications pour la maintenance prédictive des machines. Celles-ci peuvent ensuite, via le Cloud, être déployées dans toutes les installations Volkswagen. L’environnement de production et la chaîne logistique de Volkswagen pourront être ainsi être gérés plus efficacement puisque les fournisseurs et les producteurs de machines connectés bénéficieront également des connaissances tirées de l’analyse des données.

Volkswagen et Siemens ont l’intention de développer de nouvelles fonctions et de nouveaux services pour le Cloud industriel avec des fournisseurs de machines et d’équipements qui seront ensuite disponibles pour tous les futurs partenaires.

Dans le cadre de cette coopération avec Volkswagen, Siemens apporte son expertise en automatisation, en mise en réseau des machines et des installations et du domaine de l’IoT industriel. Les données de production seront traitées directement par les équipements et machines ou dans le processus de production avant d’être transmises au Cloud industriel. Cela permettra d’optimiser davantage des processus de production complexes et d’améliorer la qualité des données du Cloud industriel Volkswagen.

Le Cloud industriel de Volkswagen, développé en collaboration avec Amazon Web Services (AWS), pose les fondements de la digitalisation transparente de la production et de la logistique du constructeur automobile. À long terme, la chaîne logistique mondiale de Volkswagen y sera intégrée avec plus de 30 000 sites de plus de 1 500 fournisseurs et entreprises partenaires. À l’avenir, d’autres partenaires disposeront de cette plateforme Cloud industriel.

>> Accédez à la présentation de la plateforme Cloud Mindsphere sur Industrie du Futur Infos