La plate-forme Cloud MindSphere surveille les bancs d’étalonnage de l’usine Siemens d’Haguenau

Banc d'étalonnage de l’usine Siemens d'Haguenau.
Chacun des quelques 55000 débitmètres produits par an sont étalonnés sur l’un des quatre bancs d'étalonnage de l’usine Siemens d'Haguenau.

  • L’usine de production de capteurs de process d’Haguenau de Siemens exploite la plate-forme Cloud MindSphere pour la surveilllance automatique de ses bancs d’étalonnage de débitmètres.
  • Si la collecte de données provenant d’un automate est tout à fait réalisable, elle exige néanmoins la mise en œuvre de solutions clients/serveurs lourdes à gérer et réclame des développements spécifiques. Il sera ensuite nécessaire d’assurer la maintenance de ces applications.
  • Pour éviter de telles contraintes, l’usine alsacienne de Siemens, spécialisée dans la fabrication de capteurs et transmetteurs de process, a mise en œuvre solution de collecte de données basée sur le Cloud pour surveiller les paramètres clés durant le processus d’étalonnage des débitmètres.

L’étalonnage des débitmètres électromagnétiques est une phase essentielle du cycle de production. Chacun des quelques 55000 débitmètres produits par an sont étalonnés sur l’un des quatre bancs d’étalonnage. Ces équipements complexes et volumineux mettent en œuvre des canalisations de diamètres aussi larges que celui du débitmètre étalonné. Jusqu’à trente débitmètres peuvent être installés sur un banc. Différents paramètres tels que la températures de l’eau circulant dans les canalisations ainsi que la pression sont étroitement surveillés durant le cycle d’étalonnage qui peut durer plusieurs heures.

Pour automtiser cette surveillance, le service informatique de l’usine Haguenau a mis en œuvre la plate-forme MindSphere basée sur le Cloud proposée par Siemens. Il s’est appuyé sur la solution logicielle prête à l’emploi Fleet Manager associée à l’interface matérielle Mindconnect Nano. Cette interface a d’abord été déployée pour la surveillance de deux bancs d’étalonnage. Cette passerelle se connecte à l’automate pour remonter toutes les quinze secondes les données prédéfinies à l’application Fleet Manager.

Selon le service informatique, deux heures ont suffit pour mettre en œuvre la communication et débuter la collecte des données dans le Cloud . Outre la rapidité de configuration, la mise en place de ce système a évité la délicate et coûteuse mis en œuvre de systèmes de gestion des données (administration d’un serveur et gestion d’une base de données). Toutes les fonctionnalités sont en effet incluses dans le service MindSphere, de même que la maintenance et la mise à jour de la solution dont la portabilité est native. De ce fait, en cas de dérive, les techniciens seront alertés directement sur leur téléphone ou sur des tablettes sans que nous avoir eu à réaliser de développement spécifique.

>> Accédez à l’article publié sur Industrie du Futur Infos présentant la plate-forme Cloud MindSphere

1 Trackback / Pingback

  1. MindSphere, la plate-forme Cloud de Siemens pour la collecte et l’analyse de données – Industrie du futur Infos

Les commentaires sont fermés.