MindSphere, la plate-forme Cloud de Siemens pour la collecte et l’analyse de données

Plate-forme Cloud MindSphere de Siemens.
MindSphere est une plate-forme Cloud qui permet de consolider, stocker et partager des données provenant de différents sites et équipements industriels afin de les traiter avec des outils analytiques dédiés.

  • La plateforme MindSphere de Siemens permet de déployer une application de collecte et de traitement de données machines, basée sur le Cloud.
  • Le traitement de ces données fournit des indicateurs permettant de doper les performances des processus industriel, de mettre en place un système de maintenance prédictive ou de déterminer des taux de rendement synthétique (TRS).

Bien que les machines génèrent depuis longtemps des quantités de données, ces dernières demeurent le plus souvent inutilisées, confinées à l’infrastructure informatique industrielle d’une usine.Malgré les progrès techniques, ces données restent difficiles à collecter, à échanger, à analyser, à injecter dans les outils décisionnels de gestion. Cela réclame la mise en œuvre de solutions clients/serveurs lourdes à administrer et des développements spécifiques. Sans oublier les efforts à consacrer à la maintenance de ces applications. Par ailleurs, la sauvegarde des données dans des systèmes anciens, peu sécurisés, est risquée compte tenu des menaces croissantes de cyberattaques.

Pour simplifier l’accès et l’usage de ces données, Siemens a développé MindSphere, une plate-forme Cloud qui permet de consolider, stocker et partager l’information issue de différents sites et de la traiter avec des outils analytiques dédiés. Elle rend possible la collecte de données issues des équipements Simatic S7 ainsi que l’ensemble des équipements répondant aux standards de l’architecture de communication OPC UA. Les données sont stockées sur des serveurs informatiques (Cloud). Outre la rapidité de configuration, MindSphere évite la délicate et coûteuse mis en œuvre de systèmes de gestion des données (administration d’un serveur et gestion d’une base de données), de même que la maintenance et la mise à jour de la solution dont la portabilité est native.

La plate-forme met à disposition des industriels des applications développées par des tiers pour répondre à une variété de problématiques industrielles : maintenance prédictive, pilotage des processus, disponibilité de l’outil de production, mesures des émissions et des consommations, etc.

>> Accédez à l’article publié sur Industrie du Futur Infos présentant l’utilisation de MindSphere par l’usine Siemens d’Haguenau

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. La plate-forme Cloud MindSphere surveille les bancs d’étalonnage de l’usine Siemens d’Haguenau – Industrie du futur Infos
  2. Siemens partenaire d’intégration du Cloud industriel de Volkswagen – Industrie du futur Infos

Les commentaires sont fermés.