JPB Système met au point une rondelle instrumentée et connectée

Rondelle connectée, instrumentée et communiquant sans fil de JPB Système.
La rondelle connectée, conçue par JPB Système, est équipée d’un dispositif miniaturisé pour la communication sans fil. Son intégration électronique a été réalisée avec l’aide du Cetim.

  • JPB Système a conçu une rondelle connectée pour contrôler sans contact le niveau de serrage d’un écrou à l’aide d’un lecteur portable.
  • Le spécialiste français des composants de serrage pour l’aéronautique s’est appuyé sur l’expertise du Cetim pour finaliser l’intégration électronique de cette rondelle instrumentée et communicante.

JPB Système s’est imposé à partir de 2001 dans le secteur aéronautique et particulièrement auprès des motoristes grâce à ses composants auto-verrouillants. Le mécanisme d’auto-freinage breveté en 1995 de ses bouchons endoscopiques pour moteurs d’avions et autres raccords de canalisation évitent le recours au fil frein (destiné à empêcher leur desserrage sous l’effet des vibrations et la dilatation thermique) lors du montage et du démontage des pièces vissées, accélérant et simplifiant ainsi les opérations de maintenance.

La PME française, qui compte une centaine d’employés sur deux sites de production basés en France et en Pologne, confirme ses capacités d’innovation en concevant une rondelle qui transmet sans fil à un lecteur portable le niveau de serrage de l’écrou.

JPB Système s’est lancé dans la mise au point de ce composant communiquant pour répondre à la demande d’un de ses clients confronté à une problématique de desserrage d’écrou. Son objectif : concevoir une solution permettant d’identifier instantanément et sans contact si un écrou est correctement serré.

Deux ans plus tard, sa mission est accomplie. La rondelle connectée est un corps d’épreuve usiné auquel est intégré des jauges de contraintes et l’électronique de traitement associé. Le tout est recouvert d’une protection appropriée. Le système de communication miniaturisé est fixé au côté de la rondelle.

Pour concrétiser cette innovation, l’entreprise s’est appuyée sur l’expertise du Cetim pour assurer l’intégration de l’électronique. Car, comme le rappelle Jonathan Beaumel, ingénieur de conception chez JPB Système, dans une interview vidéo réalisée par le Cetim : «  Nous sommes de purs mécaniciens spécialisés dans l’usinage. Donc, lorsque nous avons imaginé intégrer de l’électronique dans une de nos pièces, nous nous sommes tournés vers le Cetim pour nous aider à réaliser une grande partie des travaux d’intégration de l’électronique à la rondelle ».

La rondelle connectée est dorénavant opérationnelle. Il suffit d’approcher de l’écrou un lecteur portable, exploitant une applications logicielle développée par JBP Système, pour connaître instantanément et sans contact son niveau de serrage.

Cette rondelle instrumentée et connectée de type M12, devrait être commercialisée au deuxième semestre 2020. Mais JPB Système envisage d’ors et déjà d’intégrer cette technologie de mesure et de communication à toutes les autres tailles de diamètres de filetage existants et de proposer à l’avenir cette option sur ses bouchons endoscopiques et ses raccords de canalisation auto-freinés.