La clé de sécurité imprimée en 3D primée à Formnext

Clé de sécurité Stealth Key de Urban Alps.
Chaque Stealth Key, fabriquée en impression 3D métal par Urban Alps, dispose d’un codage unique masqué empêchant toute reproduction.

  • Le premier prix du Challenge purmundus, qui distingue des innovations produites en impression 3D et 4D, a été décerné à la Stealth Key de Urban Alps .
  • La Stealth Key serait la première clé métallique imprimée en 3D protégée contre la duplication non autorisée.

Le prix a été remis au concepteur suisse de cette clé furtive, la société suisse Urban Alps, lors de la dernière édition de Formnext, le salon dédié aux solutions de fabrication additive qui s’est tenu à Francfort du 19 au 22 novembre 2019.

La Stealth Key a tout de la forme et du fonctionnent de certaines clés métalliques traditionnelles. Cette clé brevetée offre cependant, de par sa conception, un plus important niveau de protection contre la contrefaçon et la duplication non autorisée.

Pour éviter toute reproduction, son codage (ou son taillage) unique est dissimulé sous des rebords étroits. Il est donc impossible selon son concepteur de le scanner ou de le photographier.

Chaque clé fabriquée en impression 3D métallique possède un code mécanique unique. Elle est produite par le procédé de fabrication additive sur lit de poudres ou SLM (Selective Laser Melting), une technique consistant à fondre successivement des couches de poudre métallique, dans une chambre sous atmosphère contrôlée.