- La passerelle IoT Sitrans CloudConnect 240 de Siemens permet à tout instrument communiquant via le protocole Hart de transmettre des données à d’autres équipements informatiques.
- Ces données provenant d’appareils opérant sur le terrain deviennent ainsi accessibles à un utilisateur pour leur visualisation ou leur traitement par des applications dédiées tournant sur des systèmes informatiques ou des plates-formes Cloud.
La passerelle IoT Sitrans CloudConnect 240 transmet des paramètres de fonctionnement du process ainsi que des caractéristiques de configuration et des informations de diagnostic relatifs aux appareils Hart auxquels elle se connecte. Elle est compatible avec tous les appareils à partir de la version 5 du protocole Hart.
Les données collectées, harmonisées conformément au modèle d’information Namur Open Architecture, sont mises à disposition via un serveur OPC UA ou la solution MindSphere IoT-as-a-Service de Siemens. Elles peuvent donc être issues des appareils de tous constructeurs d’appareils communiquant via Hart.
La passerelle Sitrans CC240, qui embarque un serveur web, peut se connecter à 64 instruments Hart. Il est ainsi possible de mettre en œuvre des applications de surveillance à distance d’appareils de process, d’actionneurs et autres appareils communicant via une liaison Hart. Elle peut donc être déployée sur des unités de production existantes.
La technologie OPC UA facilite la transmission des informations et des valeurs mesures depuis les instruments vers les systèmes de gestion de production et de supervision afin d’y réaliser des traitements numériques et des analyses n’ayant pas de lien avec les opérations de contrôle de process. Plusieurs passerelles Sitrans CC240 peuvent être reliées à la plateforme Cloud MindSphere de Siemens afin de superviser l’ensemble de données collectées depuis un point centralisé distant.
Pour rappel, HART (Highway Adressable Remote Transducer) est un protocole de communication couramment utilisé par de nombreux actionneurs et transmetteurs de mesure pour transmettre un signal numérique de fréquence variable qui se superpose au signal analogiquede leur boucle de courant 4-20 mA. Cette capacité de transmission d’un signal numérique via la boucle de courant permet d’accéder à des fonctions de diagnostics et de configuration à distance.