- Selon la société d’analyse GlobalData, le marché mondial de l’intelligence artificielle (IA) devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,4 %, passant de 81,3 milliards de dollars en 2022 à 383,3 milliards de dollars en 2030.
La croissance du marché de l’IA sera notamment portée par les applications de vision par ordinateur, d’intelligence artificielle générative et de robotique .
La croissance de l’IA en Chine sera probablement entravée par un accès limité aux technologies occidentales les plus avancées pour la fabrication de puces électroniques et par des divergences réglementaires.
L’explosion du volume de données provenant de capteurs, associée à la sophistication accrue des modèles avancés d’apprentissage profond, à l’émergence de l’IA générative et à la disponibilité de puces conçues spécifiquement pour effectuer des traitements à base de techniques d’IA, font partie des facteurs qui stimuleront la croissance du marché de l’IA au cours des prochaines années.
« Malgré le battage médiatique, la capacité des machines à faire tout ce qu’un humain peut faire et à posséder une conscience, n’est pas encore pour demain. Cependant, une application d’IA « suffisamment performante » est déjà capable d’interagir avec les humains et de prendre des décisions. Par exemple, les modèles GPT-3 et ChatGPT d’OpenAI peuvent écrire de la prose originale et discuter avec une aisance humaine. Les algorithmes de DeepMind peuvent battre les meilleurs joueurs d’échecs humains et les robots Atlas de Boston Dynamics peuvent effectuer des sauts périlleux. Si cette évolution se poursuit, elle pourrait bouleverser le modèle économique capitaliste basé sur le travail », observe Josep Bori, directeur de recherche chez GlobalData.
Les technologies d’IA les plus avancées, telles que la vision par ordinateur et les modèles de langage génératif, exploitent des puces électroniques conçues pour effectuer des traitements à base d’IA. À ce titre, le conflit commercial actuel entre les États-Unis et la Chine, qui a conduit les États-Unis à interdire les exportations vers la Chine de puces d’IA ou des outils nécessaires à leur fabrication, va bouleverser le paysage concurrentiel. « La Chine perdra sa position dominante sur le marché de l’IA si elle ne parvient pas à s’assurer un accès aux technologies avancées de fabrication de puces », souligne Josep Bori.