- Le logiciel Plantweb Optics Analytics d’Emerson a reçu le prix ‘’IoT Analytics Platform of the Year’’ (plate-forme d’analyse de l’IoT de l’année) dans le cadre de la 5e édition des IoT Breakthrough Awards.
- Ce logiciel d’analyse de données exploite des outils d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique pour améliorer l’efficacité opérationnelle des équipements industriels.
« Les processus des fabricants industriels génèrent de grandes quantités de données, mais peu d’entreprises les exploitent réellement pour optimiser leurs activités. Plantweb Optics Analytics met à disposition des fabricants des outils d’analyse de ces données», a déclaré Stuart Harris, président de la Division Transformation Numérique d’Emerson. L’analyse de données pourraient, selon McKinsey, générer plus de 4 000 milliards de dollars de croissance dans le secteur de la production industrielle.
Plantweb Optics Analytics est un logiciel d’analyse qui collecte et interprète les données opérationnelles issues d’équipements industriels connectés (IoT) afin de fournir une visibilité en temps réel sur l’état des équipements et leur performance opérationnelle. Il vise à améliorer leur efficience à différents niveaux, depuis une simple machine jusqu’aux lignes de production.
Le logiciel Plantweb Optics Analytics s’appuie sur une combinaison de modèles axés sur l’analyse des données afin d’identifier, prévoir et prévenir, selon Emerson, plus de 80 % des défaillances courantes des équipements, en tirant parti de l’apprentissage automatique, de la modélisation prédictive et de l’intelligence artificielle. Il délivre des informations relatives aux paramètres qui impactent les performances des entreprises. La technologie de réalité augmentée y a récemment été intégrée pour permettre au personnel de mieux accéder aux informations critiques et pour faciliter la collaboration à distance.
Les IoT Breakthrough Awards récompensent des solutions IoT innovantes réparties dans dix catégories : IoT industriel, IoT entreprises, IoT grand public, maison connectée, voiture connectée… Cette année, 3 850 solutions ont été soumises à l’attention du jury.