Prévision de croissance pour le marché mondial des robots industriels jusqu’en 2024

Robot collaboratif APAS à Bosch Mondeville.
Une station d'assemblage de l'usine Bosch Mondeville exploitant un robot collaboratif qui travaille en toute sécurité au côté d’un opérateur.

  • Selon une étude(*) proposée par ResearchAndMarkets.com, le marché mondial de la robotique industrielle, incluant les périphériques, les logiciels et les services d’ingénierie, est évalué à 48,7 milliards de dollars en 2019 et pourrait atteindre 75,6 milliards de dollars en 2024, soit environ 68,7 milliards d’euros.
  • Ce marché pourrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 9,2% entre 2019 et 2024.
  • La croissance serait plus marquée pour les robots collaboratifs ainsi que la région Asie-Pacifique.

Selon les auteurs de cette étude, les industriels misent évidemment sur l’automatisation pour réduire leurs coûts de fabrication et rester compétitif sur leur marché. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, notamment dans les pays développés, les pousse à automatiser les process et à recourir à des robots collaboratifs. Ces derniers tirent le marché de la robotique industrielle. Les robots collaboratifs pourraient être déployés dans tous les segments de l’industrie, et quelle que soit la taille des entreprises, petites, moyennes ou grandes.

L’avènement des robots collaboratifs
Les robots collaboratifs pouvant être programmés hors ligne et, pour certains, simplement par guidage manuel représentent un intérêt pour les petites entreprises produisant en faible volume et en petite série, et dont les possibilités d’investissement sont limitées. Leur flexibilité leur permet de s’adapter assez facilement à diverses tâches et aux changements de format. Les robots collaboratifs promettent donc un retour sur investissement (ROI) plus rapide. Pour ces raisons, les robots industriels collaboratifs pourraient connaître un taux de croissance annuelle plus élevé (que 9,2%) durant la période de prévision.

L’agroalimentaire robotise davantage
Selon l’étude, la croissance du marché des robots sera plus élevée dans le secteur de l’industrie agroalimentaire et des boissons entre 2019 à 2024. Les robots industriels et collaboratifs sont en effet de plus en plus employés sur des applications de traitement primaire et secondaire pour des opérations de manutention, de tri, de conditionnement et de palettisation. Par ailleurs, le renforcement de la réglementation en matière de sécurité alimentaire, pourrait pousser les industriels à automatiser davantage certaines étapes de leur processus de production. Les progrès techniques en matière de préhenseurs souples et de préhenseurs à vide permettent notamment la manipulation d’objets de forme irrégulière tels que les aliments et les légumes… Certains robots industriels sont maintenant certifiés pour une utilisation dans le domaine alimentaire et répondent à certaines exigences de protection aux projections d’eau et de poussière.

L’eldorado chinois
A partir de 2019, le marché de la région Asie-Pacifique va poursuivre sa croissance après une pause 2018, année durant laquelle une baisse des ventes de robots industriels a été constatée en raison de la chute de la demande dans le secteur automobile dans des pays comme la Chine et des effets négatifs de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Toutefois, la région Asie-Pacifique devrait connaître la plus importante croissance annuelle entre 2019 et 2024 bien que la Chine, principal pays contributeur de ce marché, ait connu un ralentissement de la croissance en 2018.

En Europe, les auteurs de l’étude estiment que la croissance du marché des robots industriels est restée stable au fil des ans. L’Allemagne reste le plus important marché européen. Des initiatives gouvernementales comme Industrie 4.0 en Allemagne et l’Alliance pour l’Industrie du Futur en France pourraient stimuler les ventes de robots dans les années à venir.

(*) « Industrial Robotics Market by Type (Articulated Robots, Collaborative Robots), Application (Handling, Processing, Dispensing), Industry (Automotive, Electrical & Electronics, Metals & Machinery, Food & Beverages) and Geography – Global Forecast to 2024 »