- Lors d’une exposition intitulée Tech Industry Days, Renault Group a dévoilé son métaverse industriel et son expertise dans le domaine de valorisation des données.
Les Tech Industry Days organisées fin octobre au centre d’innovation de la Refactory de Flins, les responsables de production et dirigeants des usines de Renault Group ont été conviés à venir découvrir comment l’industriel est capable de visualiser et synchroniser le fonctionnement de ses usines et de sa chaîne logistique en temps réel.
A cette occasion, Renault a dévoilé son métaverse industriel dont le processus de développement a démarré en 2016 et qui permet aujourd’hui de reproduire numériquement ses usines. Les processus de production peuvent ainsi être visualisés dans un environnement numérique et simulés via des jumeaux numériques en s’appuyant sur les données remontant du terrain. Les données sont en effet précieuses. Ce sont elles qui permettent de donner vie au Metaverse. Elles doivent être pertinentes et représentatives de la réalité.
Pour concrétiser ce projet, les ingénieurs de Renault se sont focalisés sur les techniques de collecte et de traitement de ces données en standardisant leur format, leur nature, leur mode de partage… Si bien qu’aujourd’hui, en s’appuyant notamment sur le standard OPC UA et la normalisation des données et des opérations, toutes machines, équipements et autres outillages, des visseuses, aux robots en passant par les engins de manutention, disposent aujourd’hui de leur modèle numérique.
Renault assure que toutes ses usines du monde disposent de leur double numérique et que plus d’un milliard de données remontent, tous les jours, dans un cloud européen de Google. Plus de 70% de ses équipements industriels sont connectés. La supervision de ses équipements a permis par exemple, depuis 2019, une détection de 300 alertes et l’évitement des arrêts de production.