- Siemens Digital Industries France a renouvelé son partenariat datant de 2017 avec l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg.
- Les deux entités ont signé une nouvelle convention à l’occasion du forum Alsace Tech organisé par 14 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’art, de design et de management alsaciennes.
Siemens Digital Industries France contribuera ainsi en 2023 à l’achat de sept références de matériel pour la plateforme génie électrique de l’INSA Strasbourg. Cet investissement favorisera notamment le développement de la plateforme industrie 4.0 et du parcours de formation qui lui est associé.
L’entreprise allemande parrainera par ailleurs la promotion génie électrique actuellement en troisièmte année jusqu’à la diplomation des élèves, en 2026. Elle participera également à deux évènements annuels, organisés par INSA Entreprises, avec les étudiants de la spécialité génie électrique.
« Le partenariat signé entre le groupe Siemens et l’INSA Strasbourg concrétise une volonté commune de former des ingénieurs qui pourront répondre aux défis de l’industrie. Cette réponse se fera au moyen des solutions d’automatisation et numériques, promues par l’INSA », a déclaré Christophe Moinier, directeur de la Région Est pour Siemens Digital Industries France, déclare
De son côté, Thomas Lafont, responsable spécialité génie électrique au sein de l’INSA Strasbourg, rappelle que « le partenariat avec Siemens en génie électrique s’est développé depuis 2017 dans le cadre du développement d’un nouveau parcours Usine du Futur – Usine 4.0 au sein de notre formation. » Le soutien de Siemens nous permet de faire travailler les étudiants de toutes les années de formation sur du matériel et des suites logiciels industriels les plus récents.