Systèmes d’entraînement : Rockwell noue un accord avec Infinitum

Moteur Aircore EC de Infinitum.
Vue éclatée d'un moteur de la gamme Aircore EC de Infinitum.
  • La firme américaine Rockwell Automation et son compatriote texan Infinitum, concepteur de moteurs à haut rendement, ont noué un accord portant sur la fourniture de moteurs avec variateur de vitesse intégré à basse tension et haut rendement pour applications industrielles à forte consommation d’énergie.

L’objectif de cet accord est de proposer des solutions d’entraînement permettant aux industriels de réduire leurs dépenses énergétiques et de réduire leur empreinte carbone.

Les entreprises sont de plus en plus attentives de leur consommation d’énergie et cherchent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les variateurs à fréquence variable dotés de moteurs à haut rendement suscitent un intérêt croissant. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les moteurs électriques représentent environ 40 % de la consommation d’électricité à travers le monde, ce pourcentage atteignant près de 70 % pour les entreprises industrielles.

Dans le cadre de cet accord, les  variateurs de fréquence de la série PowerFlex® de Rockwell seront associés au système de moteur Aircore EC à haut rendement développés par Infinitum. Cette solution combinée vise à réduire l’empreinte carbone des utilisateurs grâce à un système de moteur moitié moins encombrant, plus léger, qui utilise 66 % de cuivre en moins et consomme 10 % moins d’énergie que les moteurs à noyau de fer traditionnels.

Les moteurs avec variateur à fréquence variable intégré seront disponibles fin 2024 auprès de Rockwell et de ses partenaires.