Une cellule de contrôle robotisée par thermographie infrarouge opérationnelle en production chez NTN Transmissions

CND par thermographie active robotisé en production chez NTN Transmissions.
Sur une ligne de production de NTN Transmissions, le contrôle non destructif de pièces forgées est désormais pris en charge par une cellule robotisée. Cette solution a été développée par NTN Transmission avec le concours du Cetim et de Thermoconcept.

  • Une cellule de contrôle robotisée par thermographie infrarouge active est opérationnelle en ligne de production chez NTN Transmissions Europe depuis juillet 2019 dans son usine de Crézancy (Aisne).
  • Cette usine produit des pièces forgées telles que des tulipes et des bols pour les transmissions automobiles.
  • Avec un temps de cycle de sept secondes, cette solution robotisée, développée par NTN Transmission avec le concours du Cetim et de Thermoconcept, assure l’inspection des pièces produites au rythme du processus de forgeage.

Selon le Cetim, cette cellule est la première installation en France pour le contrôle par thermographie avec excitation par induction. Elle intègre une sanction automatique qui permet de détecter les replis sur les tulipes de transmission. Les contrôles gagnent ainsi en rapidité et en fiabilité. Auparavant, les pièces forgées étaient examinées visuellement par un opérateur. La répétitivité de cette tâche manuelle et la fatigue inhérente pouvaient conduire à des erreurs de diagnostic.

Ce déploiement industriel est l’aboutissement d’un projet entrepris en 2013 par le Cetim visant à remplacer le contrôle manuel des pièces par un système automatisé de contrôle non destructif (CND) dont les cadences de contrôle soient en rapport avec celle des opérations de forgeage. Un démonstrateur de contrôle par thermographie infrarouge active de moyeux de roues a dans un premier temps été développé. Son évaluation et son automatisation ont ensuite été réalisées sur le site de production de NTN Transmissions.

La thermographie infrarouge active s’est donc révélée appropriée pour cette application tant au niveau de ses performances de contrôle que du point de vue de sa rapidité et de sa capacité d’intégration dans une cellule robotisée en ligne de production. Cette technique met en œuvre une caméra infrarouge et un système d’excitation thermique de la pièce à contrôler. Grâce à l’analyse des images thermographiques permettant de suivre la propagation de la chaleur dans la pièce, elle détecte automatiquement les défauts occasionnés par le fluage du métal lors du forgeage à chaud.

Cette solution de contrôle robotisé par thermographie infrarouge sans interprétation humaine à haute cadences peut être adaptée afin de répondre aux besoins d’autres applications. Elle est à même de remplacer les traditionnels procédés de contrôle par magnétoscopie et par ressuage. Elle assure des contrôles automatiques sans intervention humaine et délivre la sanction immédiatement après l’inspection d’une pièce. En évitant le recours à des produits chimiques, elle participe par ailleurs au respect de l’environnement.