- Yaskawa propose la solution Motoman Weld4me permettant aux industries métallurgiques de faire un premier pas dans l’univers du soudage automatisé.
- Cette solution est adaptée selon Yaskawa à la production de pièces en petites séries ou à la fabrication d’une grande diversité de produits, ne nécessitant pas d’outillage complexe et de référencement pièce.
Cette solution combine le robot collaboratif Motoman HC10DT IP67 et une interface utilisateur appropriée. Le bras du robot peut être guidé manuellement vers de nouvelles positions de soudage. Ce robot six axes se programme via l’interface utilisateur « Welding Wizard ». Il est équipé d’une interface d’apprentissage manuel montée sur le poignet robot (Easy Teaching Switch Box) et permettant la programmation simplifiée des trajectoires (Direct Teaching). Une fois le programme créé, la trajectoire du robot peut être vérifiée lors d’un essai à vide, avant que le robot ne commence ses opérations de soudage.
Les six capteurs de couple intégrés au robot HC10DT, qui offre une charge admissible de 10 kg et une plage de travail de 1200 mm, lui qui permettent d’opérer à proximité de l’opérateur afin de l’assister en toute sécurité durant les opérations de soudage.
Le robot collaboratif, adapté au soudage MIG/MAG, présente un indice IP67 garantissant sa protection contre les projections de soudure qui peuvent survenir lors du processus de production. Il peut donc être directement intégré dans les installations de production existantes sans nécessiter de protection supplémentaire. En fonction des besoins et des applications, la solution Motoman Weld4me peut être assemblée avec les équipements et accessoires de soudage appropriés de Fronius ou d’autres fabricants.