JPB Système lance la construction de son usine du futur

Cellule de production robotisée chez JPB Système.
Sur le site de fabrication actuel de JPB Système, le processus de fabrication est fortement automatisé. Une cellule de production réunit plusieurs machines-outils qui fonctionnent en toute autonomie. Deux robots se chargent de la manipulation des pièces en cours de fabrication et leur transfert aux systèmes de contrôle automatisé.
  • JPB Système va construire une usine du futur en face de son site de production actuel situé à proximité de l’unité d’assemblage de Safran les moteurs d’avions à Villaroche, au sud de Paris. La nouvelle usine, dont les travaux débuteront cet été, sera opérationnelle au début de l’année 2023.
  • L’entreprise française est spécialisée dans la conception et la production de dispositifs autobloquants pour les industries aéronautiques. Elle fabrique notamment des composants mécaniques auto-verrouillant et des raccords de canalisation pour moteurs d’avion.
  • Ce projet représente un investissement de 30 millions d’euros dont 18 millions d’euros pour le bâtiment. Il a reçu le soutien des pouvoirs publics en profitant notamment du plan France Relance, dans le cadre du programme Territoires d’industrie.

Située au cœur d’un pôle de production aérospatiale dont fait partie Safran Aircraft Engines, la nouvelle installation industrielle occupera une partie d’un site de 40 000 m² permettant de futures extensions. Elle exploitera des technologies avancées répondant aux exigence de l’industrie 4.0 explant des solutions robotiques et des procédés de fabrication additive (impression 3D) pour la fabrication de pièces métalliques certifiées pour l’aéronautique.

JPB dispose déjà d’un outil industriel fortement automatisé intégrant des systèmes de contrôle avancés. Son usine et son siège sur le pôle d’activités de Villaroche situé à proximité du site de son client Safran n’a été construit qu’en 2013. L’entreprise a depuis lors régulièrement investi pour l’agrandir, le moderniser en y déployant des robots et des machines-outils. Elle s’est également dotée début 2018 d’une unité de fabrication en Pologne afin de se rapprocher des sites de fabrication locaux de Safran et Pratt & Whitney.

La superficie de l’usine française a notamment triplé entre 2013 et 2016. A chaque extension, des machines-outils supplémentaires ont été déployées en les intégrant dans un processus de production automatisé. Au sein de ce parc, six machines-outils ont par exemple été réunies dans une cellule de fabrication automatisée. Deux robots s’appuyant sur un système de vision s’occupent du chargement et du déchargement des pièces dans les machines ainsi que de leur transfert à l’unité de contrôle attenante. Là, deux machines à mesurer tridimensionnelles, deux systèmes de mesures optiques, ainsi qu’un dispositif de pesée vérifient en toute autonomie la conformité des pièces aux différentes étapes du process.

Le système de supervision qui pilote les opérations transmet les dérives de fabrication identifiées afin de corriger les trajectoires d’usinage avant que les paramètres surveillés ne sortent des tolérances. Cette unité de fabrication robotisée et automatisée fonctionne en boucle fermée en 2×8 sans surveillance physique durant la nuit. Durant la journée, les opérateurs se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée tout en étant alertés en cas d’incidents via leur tablette qui leur fournit une synthèse des données de fonctionnement des machines. Ils corrigent ainsi certains paramètres dès qu’une dérive est constatée par le système de supervision.

Pour ce faire, JPB système a développé son propre logiciel d’exécution de production (MES pour Manufacturing Execution System) qui communique avec l’ERP sans en dépendre. Son logiciel MES a ainsi piloté ses propres process industriels entre 2016 et 2018 avant d’être baptisé Keyprod pour être proposé dès 2019 à d’autres industriels.

# Les composants de JPB Système

Bouchons endoscopes de JPB système
Les bouchons endoscopes de JPB système, grâce à leur écrou auto-freiné, évitent le recours au fil frein lors du montage et du démontage de pièces vissées.

L’entreprise française possède plusieurs brevets internationaux de produits auto-freinant qui, grâce à un dispositif mécanique spécifique, empêche que ces derniers se dévissent pendant le vol. Ses composants mécaniques sont destinés aux ensembles vissés de moteurs d’avions soumis à de fortes contraintes vibratoires et à des températures élevées : raccords de canalisation, pièces d’assemblage, bouchons et vis auto-verrouillant. Ils équipent notamment les moteurs de Safran à GE en passant par Pratt & Whitney et Rolls Royce. Certaines références ont notamment été retenues pour équiper les motorisations de l’Airbus A320 NEO, du Boeing 737MAX, du Bombardier CS100, du MRJ de Mitsubishi et des Embraer E-JET.

JPB Système a également présenté en avant-première lors du salon du Bourget 2019 une rondelle instrumentée et communicante pour contrôler sans contact le niveau de serrage d’un écrou à l’aide d’un lecteur portable.