- Pour permettre aux élèves des écoles et des centres de formation de faire concrètement l’apprentissage des technologies répondant aux exigences de l’industrie du futur, Siemens et Automatismes du Centre Est (ACE) ont créé un atelier flexible exploitant les technologies d’automatismes de dernière génération afin de former des alternants ou des salariés à l’utilisation des technologies nécessaires au déploiement d’une industrie 4.0.
- Cet atelier flexible répond aux exigences exprimées par l’UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie) en matière de formation. Il équipe deux sites du pôle Formation des Industries Technologiques Bourgogne situés à Dijon et à Chalon-sur-Saône.
Les centres de formation ont besoin de disposer d’outils permettant à leurs élèves de mettre en pratique leur apprentissage théorique et de leur faire découvrir les technologies auxquelles ils seront confrontés dans leurs futures entreprises. Siemens et ACE Didactique se sont appuyés sur les besoins définis par l’UIMM pour proposer une solution industrielle pédagogique aisément déployable dans les écoles et les centres de formation.
L’atelier flexible qu’ils ont mis au point repose sur l’expertise de Siemens en termes de technologies de l’industrie 4.0 (réalité augmentée, concept de jumeau numérique, gestion des données…) et sur les capacités d’Automatismes du Centre Est (ACE) à créer des systèmes complets répondant à des exigences spécifiques. Le concept modulaire de cet atelier permet de l’adapter aux besoins, à la place disponible et au budget dont disposent les centres de formations.
Le pôle Formation UIMM Bourgogne 21 71 a mis en place un atelier flexible sur ses sites de Dijon et de Chalon-sur-Saône qui accueillent chaque année environ 500 alternants (Bac Pro, BTS, licence…) et 2 300 salariés (opérateurs, ingénieurs, demandeurs d’emplois…). Son atelier flexible s’adresse plus particulièrement aux Bacs professionnels maintenance et aux BTS maintenance et électrotechnique ainsi qu’aux licences robotique. Cet atelier sert également de support de développement d’une formation en automatismes et réseaux industriels qui n’existe pas actuellement dans la région.
Le Pôle Formation a opté pour un atelier composé de six machines qui couvrent le spectre des besoins courants des entreprises. Ces machines offrent peuvent être utilisées de manière traditionnelle ou de façon totalement automatisée pilotées par le superviseur Siemens basé sur WinCC Open Architecture. Le pilotage traditionnel reste nécessaire afin que les apprenants puissent prendre en main les machines et maîtriser leurs modes de fonctionnement.
Deux machines font par ailleurs partie du programme de certification Siemens visant à valoriser le parcours des alternants et leurs connaissances des technologies liées à l’Industrie 4.0.
Cet atelier est doté d’un jumeau numérique réalisé sur NX-Mecatronic Concept Designer pour simuler le comportement réel de la machine dans un environnement virtuel. Il est également possible de travailler sur des solutions IoT et d’Edge computing ainsi que sur la plate-forme cloud Siemens Mindsphere afin de gérer les informations pertinentes de cet atelier. Ces données permettront d’aborder les thématiques de gestion d’énergie corrélée aux indicateurs clés de production ainsi que l’implémentation de solutions de maintenance prédictives telles que celle mis en oeuvre par FPT Industrial dans son usine de Bourbon-Lancy. Différentes applications sont, pour ce faire, intégrées au module Edge Factory Box qui embarque des applications de visualisation et d’analyse de données de process.