- Schneider Electric, principal actionnaire Aveva, a présenté une offre en vue d’acquérir l’ensemble des actions de sa filiale britannique.
- Aveva est spécialisée dans les solutions logicielles pour l’ingénierie, la supervision, le contrôle et l’optimisation de processus industriels.
Schneider Electric possède déjà depuis 2018 59% du capital d’Aveva. Le groupe français, spécialiste des solutions matérielles et logicielles pour l’automatisation et la gestion de l’énergie, a annoncé mercredi 21 septembre avoir présenté une offre ferme d’achat portant sur la totalité des actions Aveva émises et à émettre, non détenues par Schneider.
Le prix proposé de 31 livres sterling par action Aveva représente une prime d’environ 41% par rapport au cours de clôture le 23 août 2022. Le groupe français va donc dépenser environ 3,9 milliards de livres (4,46 milliards d’euros) pour prendre totalement possession de sa filiale Aveva. L’acquisition valorise l’entreprise autour de 10 milliards de livres sterling (11,6 milliards d’euros).
Aveva dont le siège social se situe Cambridge, au Royaume-Uni, emploie 6 000 personnes réparties sur 90 sites dans plus de 40 pays. Elle a réalisé 1,2 milliard de livres sterling de chiffre d’affaires en 2021. Elle propose des logiciels dédiés à la conception, l’ingénierie, la gestion des opérations et de la performance des actifs, l’optimisation des processus industriels, la surveillance et le contrôle de process. Ces solutions s’appuient sur des architectures ouvertes et des normes interopérables qui leur permettent de s’interfacer avec des équipements de nombreux fournisseurs.
L’entreprise britannique revendique plus de 20 000 clients dans le monde, soutenus par un écosystème de logiciels industriels, comprenant 5 500 partenaires et 5 700 développeurs certifiés.
Selon Schneider Electric, l’acquisition d’Aveva permettra notamment d’accélérer la croissance de logiciels agnostiques ainsi que la transition des abonnements et le développement du modèle SaaS (Software as a Service pour logiciel en tant que service).
Le groupe français va maintenir les offres logicielles d’Aveva totalement agnostiques qui continueront à reposer sur des architectures ouvertes et des normes interopérables. Il entend préserver l’autonomie opérationnelle d’Aveva qui conservera son nom et ses propres capacités de ventes, de marketing et de R&D, ainsi que sa culture spécifique aux logiciels. Les équipes d’Aveva ne seront pas intégrées aux activités existantes de vente d’équipements de Schneider Electric, ni à son organisation géographique.